top of page

Pieter Cornelis Mondrian, appelé Piet Mondrian                                          


Né le 7 mars 1872à Amersfoort aux Pays-Bas et mort le1er février 1944 à New York
aux États-Unis, est un peintre néerlandais reconnu comme un des pionniers de l’abstraction.

Il est, avec les Russes Vassili Kandinsky et Kasimir Malevitch, parmi les premiers peintres à s’être exprimé en utilisant un langage purement abstrait. La réputation de Mondrian s’est construite sur l'épuration radicale du tableau conçu dès le début de sa carrière selon une représentation transcendantale de l'image (en particulier dans le paysage). Là, toute trace de référence au naturel visible est progressivement évacuée au profit de principes en accord avec une certaine vision de l'Universel. Il tend vers des moyens réduits afin de faire jouer chacun des paramètres dont il a choisi de disposer avec la plus grande subtilité. Cette méthode se manifeste depuis son interprétation de plus en plus abstraite du cubisme analytique de 1912 à 1914 à Paris, jusqu'à ce qu'en 1917, (de retour à Paris jusqu'en 1938) il concentre tous ses moyens sur la construction d'une simple composition parfaitement équilibrée faite de formes réduites à des rectangles et quelques couleurs, placées sur une trame orthogonale, et le tout décliné en séries jusqu'à la fin de sa vie. In 1915, de retour au pays en raison de la mort de son père, il s'emploie à dépasser le cubisme dont il souligne les insuffisances et il évolue alors vers une abstraction plus pure. Les dessins composés sur le motif d'une jetée dans l'Océan aboutissent à la simplification radicale du graphisme à de simples tirets horizontaux et verticaux. Le sujet (son sens universel) semble s'effacer dans le processus de construction plastique du tableau. Durant cette année 1915, Mondrian entame de nombreux tableaux, fait de nombreux essais, mais n'achève presque aucune œuvre, excepté la Composition 10 en noir et blanc, qui prend le
Composition inspirée des oeuvres de Mondrian, illustrant le néo-plasticisme
Mondrian fut un contributeur très important de la revue hollandaise De Stijl fondée par Theo van Doesburg en 1917, le titre de cette revue donnant son nom au "mouvement" (De Stijl ne fut jamais un mouvement véritable).
….."Réalité naturelle et réalité abstraite"  . Il souhaite écarter la nature matérielle au profit de son essence. Aussi écarte t-il "la forme et la couleur naturelles" et au premier chef la courbe et le vert, pour ne plus s'exprimer que par "l'abstraction de toute forme et couleur, c'est-à-dire [...] la ligne droite et la couleur primaire nettement définie". Il travaille donc à partir de 1920 avec les couleurs primaires : rouge, jaune et bleu, qu’il associe au blanc, qui lui sert de fond, et au noir, qui délimite les couleurs entre elles. Il structure ses Å“uvres de manière géométrique en utilisant essentiellement des formes rectangulaires et des lignes d'épaisseur variable. Les croyances théosophiques de Mondrian lui font accorder à l'angle droit une signification universelle. Plus que tout compte le rapport entre couleurs, entre dimensions, entre positions. En effet, pour lui, "le rapport [de la verticale à l'horizontale] est à l'image de la dualité et des oppositions qui régissent d'une façon générale la vie et l'univers - le masculin et le féminin, l'extérieur et l'intérieur, le matériel et le spirituel". Mondrian a alors défini son système de représentation qu'il nomme peinture néo-plastique et qu'il développera pendant plus de 20 ans jusqu'à son séjour à New-York.
Il travaille toujours à la fois instinctivement et avec une grande rigueur. Les séries de variations, strictement numérotées à partir de 1920, enchaînent toutes les possibilités plastiques. En 1930, il se contraint à ne travailler plus qu'avec la ligne, sans aucune couleur. La "Composition losangique avec double ligne" lui permet de retrouver une nouvelle variable : la double ligne. Et la couleur réapparaît...
En 1928, les œuvres de Mondrian et de Nicolas Eekman seront exposées ensemble à la galerie Jeanne Bucher.
En 1930, il devient membre du groupe Cercle et Carré fondé par son ami Michel Seuphor et par Joaquin Torres Garcia. En 1931, il devient membre du groupe Abstraction-Création, fondé par Vantongerloo et Auguste Herbin. C'est alors une figure majeure du mouvement moderne dans les arts et en architecture.
En 1931, la Styliste de mode Lola Prusac crée pour la Maison Hermès sellier à Paris crée une gamme de valises et de sacs à incrustations géométriques bleu et rouge qui étaient très inspirées des œuvres deMondrian de cette période.


1938 - 1944
En 1938 il se réfugie à Londres, puis en 1940, suite aux bombardements de Londres s'embarque, en octobre, pour New York. Il y trouve une ville en correspondance avec ses tableaux, ne serait-ce que par son plan, mais aussi par son rythme. Depuis longtemps passionné par le Jazz, il adopte avec enthousiasme le Boogie-Woogie et réalise plusieurs chefs-d’œuvre : Broadway Boogie-Woogie, New York City, et enfin Victory Boogie-Woogie qui resta inachevé à sa mort.
Aucune grande exposition couvrant la période abstraite de son œuvre n’avait été organisée en France depuis celle présentée au musée de l'Orangerie en 1969. La dernière rétrospective sur Piet Mondrian étant centrée sur la période 1892 - 1914 ne permettait d'appréhender que son œuvre avant l'abstraction. Elle fut présentée au musée d’Orsay au Printemps 2002. Piet Mondrian, les années parisiennes, et De Stijl sont au Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, du 1er décembre 2010 au 21 mars 2011.L'exposition Mondrian au centre Georges Pompidou

bottom of page